top of page
DIRECTION 2.jpg

Le Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie (CERRHUD)

est une organisation de santé publique, à statut « Association, loi 1901 », associée

à la Clinique Universitaire de Gynécologie et d’Obstétrique du Centre National

Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou au Bénin.

Depuis ses début en 1979, le CERRHUD a (co)conçu et mis en œuvre plusieurs projets

d’envergure et a acquis une solide réputation aux niveaux national, régional et international.

Depuis sa création, le CERRHUD a développé de fortes « racines » au Bénin et dans de

nombreux pays d’Afrique francophone et dans les pays anglophones.

Vision

Des choix éclairés pour NOTRE santé à tous

Mission

Le CERRHUD a pour mission de i) Former à la recherche en santé ; ii) Produire et disséminer les données probantes ; iii) Faciliter l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et d'interventions basées sur les données probantes et iv) Faciliter l’apprentissage systématique et collaboratif entre tous les niveaux du système de santé

Valeurs et principes

BIENVEILLANCE : Le CERRHUD fonde son action sur l'humanité, la bonté, la disposition d'esprit favorable au bien-être holistique de son personnel, de ses partenaires et des cibles de son action.  COMPETENCE : Le CERRHUD recherche constamment la capacité pratique à mettre tous les atouts positifs de son côté pour résoudre effectivement les problèmes. Elle invite à l'action fondée sur la connaissance, à la créativité, à la collaboration, au leadership transformationnel, à l'inclusion, à l'action engagée et décisive pour traduire les intentions positives en réalités concrètes. Au delà des savoirs théoriques et des diplômes, la compétence est un impératif dans les valeurs du CERRHUD. INTEGRITE ET TRANSPARENCE : Le CERRHUD s'engage, en tant qu'organisation, à constamment faire preuve d'honnêteté et de probité. A travers la transparence, le CERRHUD s'engage constamment à développer et à mettre en œuvre des processus modernes pour faciliter la traçabilité de toutes les décisions professionnelles prises en tant qu'individu et en tant qu'organisation. OUVERTURE D'ESPRIT : Le CERRHUD encourage et favorise l'ouverture aux idées et aux pratiques nouvelles.  QUALITE : A travers la qualité, le CERRHUD recherche constamment à produire le meilleur résultat possible, conformément aux standards les plus élevés possibles, applicables à ses types de produit.

Champs thématiques et méthodes

La figure suivante résume notre champ thématique et nos méthodes.

CERRHUD.png

Positionnement hybride : recherche et mise en œuvre d’interventions

Le CERRHUD est un centre hybride, de recherche et de mise en œuvre. A travers le volet « recherche », le CERRHUD formule des questions recherche, écrit des propositions de recherche, mobilise des financements, exécute les travaux de recherche et développe des produits de recherche de diverse nature. Ces produits de recherche sont disséminés à diverses audiences scientifiques, mais aussi à des acteurs en charge des politiques, aux gestionnaires de la santé à divers niveaux, aux prestataires et aux populations. Le CERRHUD, à travers le volet « mise en œuvre », participe activement au développement et à la mise en œuvre de diverses interventions en santé. A travers ce positionnement « hybride », le CERRHUD fait le choix d’ “ une meilleure qualité, une meilleure adéquation thématique et une plus grande durabilité des programmes de mise en œuvre, une identification plus efficace des lacunes en matière de recherche, l'identification plus efficace des lacunes en matière de recherche, l'augmentation des possibilités de recherche et une pertinence accrue de la recherche, ainsi qu'un impact positif global sur le développement par rapport à une institution à vocation unique ». 

Approches méthodologiques

Le CERRHUD utilise principalement trois approches méthodologiques complémentaires : l’approche biologie médicale, l’approche épidémiologique, l’approche systèmes de santé. L’approche biologie médicale et clinique Le CERRHUD travaille à investiguer les causes biologiques des troubles pathologies le long du continuum des soins de santé sexuelle et reproductive notamment en rapport avec la fertilité du couple. La biologie de la reproduction est ainsi l’un des « cor business » du CERRHUD qui dispose d’un laboratoire à cet effet. Ce laboratoire reçoit et offre une gamme d’examens de laboratoires utiles entrant dans la prise en charge des couples en désir de maternité. A travers cette approche, le CERRHUD contribue aussi à des activités de recherche et de formation universitaire et post-universitaire en biologie de la reproduction en collaboration avec la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin. La publication (2) est un exemple des produits de connaissance issus de cette collaboration. Le CERRHUD travaille aussi avec les patients, tout le long du continuum des soins de santé sexuelle et reproductive, à travers la recherche clinique, mais aussi, à travers des activités d’appui à la prise en charge clinique des patients à tous les niveaux de la plateforme d’offre de soins de santé. Approche épidémiologique Le CERRHUD étudie aussi les problèmes de santé dans les populations, leur fréquence, leur distribution dans le temps et l’espace, de même que les facteurs qui influent sur la santé des populations. Cette approche est mise en œuvre à travers des études quantitatives aussi bien en population que dans les milieux de soins. Les publications suivantes sont des exemples des produits obtenus en utilisant cette approche (Avahoundje et al., 2022 ; Filippi et al., 2010 ; Fottrell et al., 2010 ; Ronsmans et al., 2016). Approche politique et système de santé Le CERRHUD par son approche « Système de santé », produit des connaissances et mets en œuvre des interventions en vue de renforcer les systèmes de santé. Plusieurs leaders du CERRHUD sont des membres actifs de Health System Global (Health Systems Global, 2023). Ces travaux portent sur le développement de méthodologies de recherche adaptées aux problèmes complexes que posent les systèmes de santé en Afrique sub-saharienne, la description des défis des systèmes de santé, la formulation d’interventions appropriées, mais aussi la facilitation des processus pour le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques appropriées. Quelques exemples de publications issues de la mise en œuvre de cette approche sont les suivants : (8–16)

Champ thématique et disciplines

Le champ thématique historique de recherche du CERRHUD est la santé sexuelle et reproductive centrée sur les questions de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale y compris les questions de qualité des soins pour la mère et l’enfant, l’accès aux services de planification familiale y compris de biologie de la reproduction et d’assistance médicale à la procréation. Les approches méthodologiques développées par le CERRHUD sur ce champ thématique sont aussi pertinentes et utiles sur d’autres champs thématiques liés aux défis de santé en Afrique sub-saharienne et pour le renforcement du système de santé. Le CERRHUD est ainsi très actif actuellement sur différents projets de renforcement du système de santé, l’évaluation de politiques de santé complexes visant à lutter contre les maladies transmissibles et non transmissibles. Dans la tradition du CERRHUD, le staff est multidisciplinaire parce que nous basons nos travaux sur les connaissances issues de disciplines comme la médecine, la santé publique, la biostatistique, la démographie, l’économie de la santé, les sciences de l’éducation, les sciences de la gestion. Le CERRHUD dispose ainsi actuellement d’une équipe comprenant des médecins, des socio-anthropologues, des économistes, des biostatisticiens, des biologistes, des spécialistes de la communication, du personnel administratif et du personnel d’appui logistique. Au-delà de l’excellence académique, notre équipe multidisciplinaire valorise la compétence pratique à résoudre les problèmes et à produire des résultats visibles. Nous utilisons couramment le français et l’anglais ; et pouvons communiquer aussi dans plus de 20 langues nationales de l’Afrique de l’Ouest. Cette équipe est répartie dans les différents domaines d’intérêt de notre organisation qui est constituée de quatre départements dont : Le Département Biostatistique, Épidémiologie, Population et Contrôle des maladies ; Le Département Politiques et Systèmes de Santé ; Le Département Biomédical et Clinique ;  Le Département Administration et Finances.

bottom of page